Adopter en association

December 1, 2017

L’adoption n’est pas un acte anodin, il vous engage tout le long de la vie de votre futur chien c’est à dire parfois jusqu’a 15 ans voire plus , mais l’adoption en association peut parfois être problématique, nous ne connaissons pas forcément le passé des chiens qui sont à adopter. 

 

 

       Savez vous que chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés; ses chiffres ne cessent d’augmenter sachant qu’il y a toujours plus de chiens abandonnés que de chiens adoptés. N’oublions pas non plus que l’abandon d’animaux domestiques est puni par le code pénal par deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende... 

 

     Des milliers de chiens attendent un foyer dans les nombreux refuges de France et sachant que chaque chien est unique : il est important de bien se renseigner avant d’adopter le chien “coup de coeur”. Il serait malheureux de devoir le ramener au refuge. Il donc primordial de demander aux bénévoles du refuge des informations concernant le chien car c’est eux qui vivent avec lui la plupart du temps.

     Chaque chien a son histoire et malheureusement, nous ne pouvons pas la changer mais par contre nous pouvons améliorer leur futur. Beaucoup de chiens de refuge sont là car ils sont devenus trop envahissants, les maîtres ne se sont pas assez renseignés sur la race, mais parfois aussi, et bien plus qu’on ne le croit, les chiens proviennent de la maltraitance ou d’élevages excessifs non familiaux. Ce qui amène un chien à être méfiant, agressif car ayant peur de l’humain, ou à cause d’un manque de socialisation flagrant.  Ces chiens là ont aussi le droit de trouver le bonheur et le droit d’avoir un foyer pour la fin de leur vie. L’important est donc d’examiner quotidiennement le comportement du chien comme je l’ai expliqué ci-dessus, demander aux bénévoles des informations précises sur le chien, procéder à des tests (présentation d’un chat, présentation du chien de la famille venant adoptée) pendant la procédure d’adoption, ce qui est proposé généralement, puis quand votre nouveau compagnon est enfin dans votre foyer, il vous faudra lui consacrer du temps; être patient est primordial pour que le chien apprenne, à son rythme, à vous faire confiance et puisse oublier son passé tumultueux. À savoir que le changement de milieu peut transformer le chien, bien qu’il fut battu dans son passé, il peut devenir un compagnon équilibré et confiant sans avoir besoin de temps.

 

      Par ailleurs, vous pouvez faire appel à des professionnels qui sauront vous guider pour aider votre chien à se sentir mieux, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, par exemple, si vous voyez que votre chien réagit très mal à un bâton de bois, cet objet sera à bannir car il semblerait que le chien ai de très mauvais souvenir du bâton.

 

 

      Donnez leur une chance et vous ne serez pas déçus ! 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

May 21, 2018

December 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon