Pourquoi la socialisation du chiot est-elle primordiale ?

April 19, 2018

     Il existe 4 périodes de développement du chiot, vous les connaissez peut-être, les voici : 

 - La période néonatale

 - La période transitoire

 - La période de socialisation 

 - La période juvénile 

 

     La socialisation est primordiale au bon équilibre du chiot dans sa vie future. En effet, cette période a pour but de présenter le monde au chiot, c’est à dire, les bruits, les objets inconnus, les congénères, les êtres humains mais aussi les êtres vivants d’une autre espèce que la sienne comme les chats, les oiseaux etc.

Cette période qui dure quelques mois va permettre au chiot de découvrir tout ce dont il pourrait avoir peur plus tard. C’est aussi pendant cette période que vous allez mettre des limites au chiot comme par exemple ne pas monter sur le canapé si tel est votre souhait, attention à bien respecter cette limite, chaque membre de la famille doit en effet être régulier sinon le chiot ne comprendra pas et donc n’écoutera pas, la régularité est essentielle. La socialisation est tellement primordiale que si elle n’est pas faite correctement, le chiot pourrait développer des troubles du comportement à l’âge adulte.

 

Par exemple aboyer dès le passage d’un vélo, d’un scooter car cet « objet » lui est inconnu, il est donc mal à l’aise quand un cycliste passe devant lui et c’est normal car ses maîtres ne lui ont pas présenté étant petit. C’est pourquoi un chiot qui n’a pas été socialisé correctement pourrait être amené à devenir agressif, non pas par méchanceté mais par peur, il pourrait grogner/aboyer assez souvent. Le chien est tellement anxieux, mal à l’aise, déséquilibré, sa seule défense est de grogner/aboyer et donc de vous faire comprendre que la situation ne lui plait pas. Le manque de socialisation est très souvent un des problématique principale de mes coaching, alors si votre chiot se fait caresser dans la rue, laissez faire, il s’habituera alors aux inconnus. Emmenez-le partout où vous le pouvez dès son plus jeune âge, que ce soit en voiture ou en transport en commun! Une socialisation réussie signifie avoir un futur chien équilibré, heureux et épanoui. 

 

 


 

Si vous souhaitez participer à des balades positives pour socialiser votre chiot avec d'autres propriétaires canins, vous pouvez vous inscrire sur le groupe de la page Facebook ou nous suivre sur notre Instagram ! (Paris-IDF)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

May 21, 2018

December 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon