La Belle Tempête

May 21, 2018

Il y a deux mois de cela, j’ai rencontré la belle Tempête, croisée Royal Bourbon, âgée de 2 ans et demi lors de son adoption. Tempête a vécu dans les rues de l’île de la Réunion, récupérée par une association avec ses chiots, elle fut mise à l’adoption et Delphine et Valery ont décidé de l’accueillir. Oui, on peut dire qu’ils l’ont sauvé puisque les chiots ont été adoptés très vite, là où les adoptions de chiens adultes se font plus rares.

 

  Lorsque j’ai rencontré cette jolie chienne pour la première fois, elle m’a semblé tout de suite douce, mais excessivement méfiante, n’est ce pas logique sachant son lourd passif ? J’ai pris le temps qu’il a fallu pour qu’elle m’accepte. Les problématiques les plus importantes de ce coaching étaient la méfiance envers les inconnus dans son environnement ainsi que la destruction lors des absences. La première séance, Tempête me fixait, elle se méfiait du moindre geste. En effet, depuis qu’elle est arrivée dans son foyer (1 mois et demi à l’époque), Tempête n’accepte pas les inconnus chez elle. A l'inverse, elle faisait tout de suite confiance à ses nouveaux maîtres et n’a jamais montré aucun signe de méfiance envers eux. Après avoir conseillé les maîtres et les avoir aidé à mieux comprendre leur chienne, Tempête s’ouvre de plus en plus, son attitude envers moi n’est plus celle de la première séance, elle ne fixe plus de la même façon, et je peux maintenant la caresser sans qu’elle ne se méfie de ma main. Tempête se détend énormément, se couche, se fait gratter le ventre par ses maîtres. En ce qui concerne la destruction, les choses se sont améliorées, elle ne détruit plus comme elle le faisait avant. La destruction chez Tempête s’explique par l’anxiété de séparation dont elle souffre. Ce qui est normal vu son passé, la peur ou la névrose de l’abandon font parties des séquelles dont les chiens abandonnés souffrent très souvent.

 

 


Nous faisons alors tout pour que Tempête ressente le moins possible cette anxiété et se libère petit à petit de ses démons. Il lui faudra du temps pour comprendre que sa maison d’aujourd’hui est sa maison pour la vie. Après 2 ans et demi d’errance, sûrement du à un abandon, je suis persuadée que Tempête venait d'une famille qui n’a plus voulu d’elle. Tempête continue de s’ouvrir au monde et n’est plus cette chienne méfiante que j’ai connu au début, deux mois après, je m’installe a coté d’elle et lui gratte le ventre, je lui caresse les coussinets et elle me regarde avec douceur. Cette douceur que j’avais déjà perçu deux mois auparavant, enfouie derrière sa peur.

 

 



Aujourd’hui, la belle Tempête n’agresse plus par peur les inconnus qui rentrent dans son foyer, elle accepte et se couche dans son panier la plupart du temps. Elle ne détruit quasiment plus, une bêtise au retour de vacances, forcement après 1 semaine passée 24 h sur 24 h avec ses maîtres, le retour à la réalité est plus dur. Tempête vocalise maintenant lors des absences, nous travaillons dessus pour qu’elle se sente mieux mais le temps fera les choses. Delphine et Valery sont des personnes consciencieuses, tout deux veulent faire au mieux pour leur chienne, ils ont tout les deux plein d’amour à donner et elle leur rend déjà énormément. Une confiance s’est installée entre eux 3 très vite. Tempête a fait d’énormes progrès qui nous prouve que jamais rien n’est perdu. Chaque chien a son passé mais des solutions existent pour rendre leur quotidien plus agréable. Delphine et Valery savent aujourd’hui comprendre Tempête et continuent les exercices donnés pour la solitude et les vocalises.

Adopter en association est un acte réfléchi et il faudra accorder beaucoup de temps au chien, son passé il ne l’oubliera pas mais il pourra le mettre de coté rapidement si vous faites les choses correctement.

N’oubliez pas que la patience, la douceur et la compréhension sont les maitres-mots d’une bonne harmonie avec votre chien!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

May 21, 2018

December 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon