Pratiquer une activité sportive avec son chien

September 24, 2018

 

 Il existe aujourd'hui de nombreuses activités sportives que vous pouvez pratiquer avec votre chien. Cette diversité vous permet de choisir le sport le plus adapté aux besoins de votre animal. Cette activité doit être bien évidement sans contrainte et pratiquée progressivement. 

 

     Il est primordial de permettre à votre chien de se dépenser physiquement, cela réduira tout risque de développer un trouble du comportement comme la destruction ou même dans certains cas une agressivité. En effet, en pratiquant une activité sportive, vous réduirez son niveau d'éveil qui doit être au plus bas lors de séance d'éducation ou avant votre départ. Il sera donc plus calme et plus à l'écoute de vous et sera plus apte à répondre à vos attentes. N'hésitez à placer une séance de jogging aux cotés de votre chien avant de partir travailler. Offrir ce besoin physique à votre chien c'est aussi réduire les risques de problème de santé comme l'embonpoint. Une dépense physique respectée, accompagnée d'une dépense mentale et d'une bonne éducation positive permet d'avoir un chien équilibré et épanoui. 

 

     Il est aussi conseillé de bien choisir la race de votre chien en fonction de votre emploi du temps, il est par exemple déconseillé d'avoir un chien dit actif comme un Jack Russel, un Berger Allemand ou encore un Husky si vous êtes absents 12h par jour et que le sport est votre ennemi n°1 car bien qu'il soit possible de simplement lancer un frisbee à votre chien pour le faire se dépenser il faut néanmoins aimer sortir par tous les temps et privilégier les balades au parc le WE.

     Ces  races dites actives possèdent des besoins d'activité physique plus importants que la moyenne, il est donc préférable d'avoir la possibilité de les sortir au moins 3-4 fois par jour et surtout de pratiquer une activité physique (même si ce n'est qu'une marche à pied d'1 heure).    Mais comme dans chaque situation, il existe  des exceptions qui vont à l'encontre de cela, par exemple, un chien dit actif peut très bien s'habituer à un rythme de vie plus sédentaire, il faudra cependant vérifier à ce que ses besoins soient respectés, dépenses physiques (Frisbee, balle, promenade au pas) et mentales (jeux d'occupation...).

 

     Le premier sport que je recommande fortement est le Canicross. Permettant de travailler l'endurance et la vitesse, c'est un sport qui plaît beaucoup aux chiens. L'idée étant de se faire "tracter" par votre animal. C'est une activité qui requiert un matériel spécifique comme un harnais de traction, une longe ou laisse extensible et un baudrier/harnais ou plus communément appelée une ceinture de Canicross pour nous humain à placer autour de la taille.

     Par ailleurs, L'Agility est un second sport que je recommande également car il permet de créer des liens très forts avec votre compagnon et permet d'essayer de diverses exercices. Ainsi vous pourrez découvrir rapidement si votre chien préfère passer dans des tunnels ou bien faire l'équilibriste sur une poutre.

 

     Petit conseil supplémentaire, n'hésitez pas à amener votre chiot au parcours d'Agility. Encore en période de socialisation, votre chiot va pouvoir découvrir chaque obstacle qui pourrait, plus tard, lui faire peur s'il ne les avaient pas rencontré lors de ses premiers mois. Pour finir, j'aime beaucoup parler du Cani VTT, n'étant pas une grande sportive, je trouve que le vélo en campagne avec son chien est un sport plutôt agréable. Attention à toujours sécuriser votre animal, ne roulez pas sur la route, il risquerait de faire écraser et du coup, de vous emmener avec lui. Le travail de socialisation ici est le même que pour le parcours d'Agility; dès son plus âge, présentez à votre chiot votre vélo, puis commencer à rouler à ses côtés. Soyez toujours vigilants, votre chien doit être vraiment à votre écoute pour la bonne pratique de cette activité.

 

    Cependant, pratiquer une activité sportive avec votre chiot peut s'avérer dangereux pour sa santé si l'exercice est trop intense ou trop long. Il est fortement conseillé d'attendre la pleine croissance de votre jeune chien pour démarrer un sport plus intensément et sur une plus longue durée. Pratiquer un sport avec votre chien vous permettra de créer des liens avec lui, de préserver sa santé mais cette complicité ne sera possible que si vous respectez ses besoins et que si vous êtes conscients de ses capacités physiques.

   

     Quelques évènements sont organisés dans le but de partager une belle après -midi avec votre animal mais aussi en compagnie d'autres maîtres aimants :

La wamiz run 

La woof run 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

May 21, 2018

December 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon