Odin, jouet d'occupation ou l'art d'associer travail, plaisir et bien-être

September 28, 2018

     Je vous présente aujourd'hui un jouet d'occupation et de stimulation mentale : le Odin, vendu sur de nombreux sites internet. 

 

     Premièrement, le design est très attirant car soyons honnêtes, pour nous humains, il est plus appréciable de voir un objet au style affirmé qu'un gros doudou baveux trôner au milieu de la pièce ! Grâce au Odin, vous n'aurez plus jamais honte de laisser traîner les jouets de votre animal ! 

 

     Outre son esthétisme, ce jouet déborde d'ingéniosité. En effet, il se remplit de petites friandises, ce qui va occuper votre compagnon. On appelle cela la stimulation mentale. Votre chien travaille pour récupérer sa nourriture en utilisant son flair et son intelligence. Et plus votre chien s'occupe... moins il s'ennuie ! Il apprend alors de lui-même à faire avancer le jouet avec son museau ou avec ses pattes afin de récupérer les friandises ou croquettes que vous aurez préalablement insérées. Au besoin, n'hésitez pas à lui montrer le fonctionnement en faisant rouler le jouet devant lui, il comprendra alors que c'est de cette façon que les friandises se dispersent petit à petit. N'hésitez pas non plus à l'encourager et à le stimuler, félicitez-le dès qu'il arrive à sortir une friandise en utilisant des mots tels que "cherche" , "oui" ou encore "c'est bien", usez de paroles motivantes !

     Le Odin n'est toutefois pas un jouet à laisser à votre chien toute la journée et encore moins un jouet de mastication comme le Kong. Il perdrait rapidement de son intérêt et deviendrait aussi commun que ses autres jouets... L'idée étant de lui donner une fois par jour par exemple pendant un certain temps, 15 ou bien 30 minutes, à vous de voir à quel rythme va votre chien. 

 

     Ce qui est en plus très interessant c'est qu'on peut augmenter la difficulté en fixant un autre module Odin, cela donne alors un plus grand jouet, toujours aussi joli mais surtout avec plus de friandises ! (Utile aussi pour les plus grands chiens).

     Pour finir, sachez que la stimulation mentale chez nos compagnons est primordiale. En effet, l'activité intellectuelle est presque aussi fatigante chez le chien que l'activité physique ! En aucun cas une stimulation mentale ne doit remplacer les sorties de votre animal car elles sont essentielles à son équilibre (exploration, dépense énergétique, sociabilité etc...) mais elle la complète fortement. À l'inverse, les promenades ne suffisent pas non plus au plein épanouissement de votre chien puisque c'est un ensemble de différentes activités (exploratrices, physiques, intellectuelles etc...) qui est indispensable à son bien-être au quotidien. 

 

    Sachez, par ailleurs, que ce jouet peut être utilisé lorsque votre chien est en convalescence et ne peut donc pas sortir très longtemps dehors, suite à une opération par exemple. Le Odin veillera alors à l'occuper et le fatiguer mentalement. Enfin, pour les chiens en surpoids, vous pouvez utiliser le jouet en insérant une partie ou la totalité de sa ration quotidienne (à condition que la taille des croquettes soit plus petite que celles des trous !)

 

Avoir un loulou bien dans ses pattes, c'est respecter l'ensemble de ses besoins...

La stimulation mentale en fait partie et le jouet Odin y répond parfaitement. 

 

 

 

Différentes couleurs pour différents intérieurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

May 21, 2018

December 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon